top of page

OPTIMISER
SES PERFORMANCES SPORTIVES

Le champ de la préparation mentale relève d'une approche pédagogique en vue d'aider le sportif à donner le meilleur de lui-même pour réaliser une performance. La sophrologie développe chez le sportif une bonne connaissance de lui-même, de ses limites et capacités. Par conséquent, il saura se gérer et, par exemple, s'arrêter avant d'être victime de blessures et de surentraînement.

L'objectif de la préparation mentale sophrologique est d'amener le sportif à mettre au point une "boîte à outils sophro" personnalisée. Le sophrologue est un accompagnateur, un compagnon de route. La préparation mentale est donc une co-création.

Le sportif, en bonne santé physique et mentale, aura alors à sa disposition des moyens pour utiliser au mieux ses ressources en vue d'atteindre ses objectifs.

Les performances sont liées non seulement aux compétences physiques et technico-tactiques, mais aussi au mental. Les trois compétences sont en interaction et se potentialisent les unes les autres.

J'utilise des procédures de répétition mentale permettant aux athlètes d'améliorer leurs techniques, agissant sur les réactions de stress, les pensées négatives, les gestes erronés et contre-performants, favorisant ainsi l'évolution dans un cercle vertueux. Ce travail est mené en synergie avec l'entraineur.

La sophrologie développe chez le sportif une bonne connaissance de lui-même, de ses limites et capacités.
bottom of page